Respiration en brasse

Perfectionnement du papillon, brasse, dos, crawl, virages et départ
Répondre
Kevin

Respiration en brasse

Message par Kevin » mar. févr. 12, 2019 6:40 am

Bonjour,

Depuis la rentrée (septembre) je vais à la piscine 2/3 fois par semaines car j'ai découvert ce sport et souhaite me perfectionner et j'ai du mal avec la brasse.

Je nage avec la tête sous l'eau et respire lorsque je n'ai plus d'air mais après avoir regardé sur internet je me suis aperçu que c'était tous les mouvements.

Est-ce obligatoire ?
Pourquoi ce n'est pas comme le crawl ?

Merci pour vos réponses

Admin
Site Admin

Re: Respiration en brasse

Message par Admin » mar. févr. 12, 2019 9:25 am

Bonjour Kevin,

En effet tu as bien vu, en brasse on respire à tous les mouvements.

Pourquoi ?

Car c'est le règlement de la FINA qui l'impose !

Voici un extrait de ce règlement.

SW 7 BRASSE
SW 7.1 Après le départ et après chaque virage, le nageur peut faire un mouvement de bras se prolongeant jusqu’aux jambes pendant lequel le nageur peut être submergé. Après le départ et après chaque virage, un seul coup de pieds de papillon est autorisé à n’importe quel moment avant le premier mouvement de jambes. La tête doit couper la surface de l’eau avant que les mains ne se tournent vers l’intérieur au moment de la phase la plus large de la seconde traction.
SW 7.2 A partir du début de la première traction de bras après le départ et après chaque virage, le corps doit être en position ventrale. Il n’est pas permis de se tourner sur le dos à aucun moment, sauf au virage où après le toucher du mur il est permis de tourner de n’importe quelle manière dès lors que le corps est en position ventrale après avoir quitté le mur. Dès le départ et tout au long de la course, le cycle des mouvements doit comporter un mouvement de bras et un mouvement de jambes dans cet ordre. Tous les mouvements des bras doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné.
SW 7.3 Les mains doivent être poussées ensemble en avant à partir de la poitrine, au-dessous, au niveau ou au-dessus de l’eau. Les coudes doivent être sous la surface de l’eau, sauf avant le virage, pendant le virage, et pour la traction finale à l'arrivée. Les mains doivent être ramenées en arrière sur ou sous la surface de l’eau. Les mains ne doivent pas être ramenées au-delà de la ligne des hanches, sauf pendant la première traction après le départ et chaque virage.
SW 7.4 Pendant chaque cycle complet, une partie quelconque de la tête du nageur doit couper la surface de l’eau. Tous les mouvements des jambes doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné.

Comme tu peux le constater dans l'article SW 7.4, "une partie quelconque de la tête du nageur doit couper la surface de l’eau." Donc tu dois respirer à tous les mouvements.

À l'inverse en crawl, rien n'oblige les nageurs à respirer sur 1/2/3 ou x mouvements !

Pour compléter ma réponse je te laisse regarder cette vidéo qui devrait t'aider dans ta démarche d'apprentissage.

N'hésites pas à poser des questions :)
Mehdi

https://www.youtube.com/watch?v=CkCSjvN2VMc&t=2s

Répondre